Le tiramisu est une recette italienne culte largement appréciée des petits et des grands : versatile et relativement facile à réaliser, c’est un dessert incontournable à base de biscuits et de crème mascarpone. Traditionnellement réalisé avec des biscuits à la cuillère, il est cependant possible de modifier sa recette originale, notamment avec des spéculoos, en faisant un hommage personnalisé à la cuisine italienne.
S’équiper des ingrédients et ustensiles nécessaires
Afin de réaliser un tiramisu, vous aurez besoin de mascarpone, de sucre et d’œufs pour réaliser votre crème mascarpone, de biscuits (ici, des spéculoos) que vous tremperez légèrement dans du café mélangé à un alcool (amaretto, marsala, ou d’autres options que vous pourrez trouver sur epicurien.be). De plus, il vous faudra du cacao amer à saupoudrer sur votre gâteau au moment de servir. Pour les ustensiles, vous aurez seulement besoin d’un grand plat (ou de plusieurs petits ramequins individuels), d’un cul de poule pour faire votre mélange de crème mascarpone, d’une spatule, d’une assiette creuse pour votre café, et, pour votre confort, d’un batteur électrique pour monter les blancs en neige.
La recette du tiramisu aux spéculoos réussi
Si vous optez pour une recette de tiramisu spéculoos, la recette reste majoritairement inchangée : la seule différence se trouve dans votre choix de biscuits. En dehors de ça, votre crème mascarpone reste constituée de jaunes d’œufs blanchis au sucre, de mascarpone et des blancs d’œufs montés en neige et délicatement incorporés au mélange, de biscuits trempés dans un mélange de café fort et de liqueur, avec pour terminer une présentation en couches successives et du cacao amer sur le dessus du dessert. Pour un gâteau encore plus personnalisé, vous pouvez faire vous-même vos spéculoos : le processus n’est pas très complexe et les ingrédients sont simples. En faisant vous-même vos spéculoos, vous pouvez les faire de la taille que vous souhaitez afin qu’ils soient aux dimensions parfaites pour vos portions individuelles.
Petits conseils pour un tiramisu parfait
Si vous n’avez pas de grand-mère italienne, vous pouvez tout de même profiter de petites astuces qui vous permettront de rendre votre tiramisu encore meilleur. Tout d’abord, vous aurez de nombreuses possibilités de rendre votre gâteau plus spécial, que vous choisissiez de changer un simple détail ou de revoir la recette au complet. En effet, vous pourrez trouver pour vos tiramisus des recettes très différentes de l’original, par exemple avec des fruits ou des crèmes mascarpone parfumées. Pour rester au plus près de la recette traditionnelle, vous pouvez par exemple remplacer le sucre blanc par du sucre de canne ou du miel pour un résultat plus fin. Pour les enfants, le café et l’alcool peuvent être remplacés par un simple chocolat chaud. N’oubliez pas de bien laisser votre tiramisu au frais au moins 4h pour qu’il se tienne bien : c’est le dessert parfait pour être préparé la veille d’un évènement ! Aussi, le cacao amer, s’il est ajouté au moment de servir, n’absorbera pas l’humidité de la crème mascarpone.