Pudding au moka

Publié le : 06 octobre 20203 mins de lecture
Préparation pour 6 personnes

Préparation 30 minutes
Cuisson 1 h 30

Ingrédients pour le pudding au moka

155 g de farine levante
125 g de farine
1 cs 1/2 de cacao en poudre
1/4 de cc de bicarbonate de soude
150 g de beurre
125 g de sucre en poudre
2 cs de cassonade
100 g de chocolat à croquer, haché
1 cc d’extrait de vanille
2o œufs légèrement battus
185 ml de babeutre
175 g de pépites de chocolat
Sauce au moka
50 g de beurre
150 g de chocolat à croquer haché
375 ml de crème fleurette
1 cs de café instantané
1 à 2 cs de crème de cacao

Préparation

1) . Beurrer un moule à pudding d’une contenance de 8 tasses. Tapisser le fond de papier sulfurisé. Beurrer une feuille d’aluminium et une grande feuille de papier sulfurisé. Appliquer le papier sur I’aluminium, la surface beurrée sur le dessus. Faire un pli d’aisance au milieu et laisser de côté.

2 ) . Tamiser les farines, le cacao en poudre et le bicarbonate de soude dans un grand bol. Faire un puits au centre. Mélanger le beurre, les sucres, le chocolat et l’extrait de vanille dans une casserole. Remuer à feu doux jusqu’à ce que le beurre et le chocolat soient fondus et que les sucres soient dissous. Verser ce mélange, les œufs légèrement battus et le babeurre dans la
farine. Remuer avec une cuillère en bois pour bien mélanger. Ajouter les pépites de chocolat.

3 ) . Verser cette pâte par cuillerées, dans le moule à pudding. Recouvrir avec les papiers sulfurisés et d’aluminium en appliquant la surface beurrée vers la pâte.
Poser le couvercle et fermer hermétiquement. Si le moule à pudding n’a pas de couvercle, poser un torchon plié au milieu (comme pour le papier sulfurisé et le papier d’aluminium) pour permettre au pudding de gonfler. Fermer hermétiquement à I’aide d’une ficelle pour fixer le torchon aux bords du bol. Relever les quatre coins du torchon vers le haut et les nouer en poignée pour plonger le bol dans la casserole d’eau. Poser ce bol sur un support au fond d’une grande casserole et la remplir à moitié avec de I’eau bouillante.
Faire bouillir et couvrir. Faire cuire 1 heure 15 minutes. Prendre soin de toujours garder le niveau d’eau bouillante dans la casserole et d’en remettre si nécessaire.
Lorsque le pudding est cuit, enlever le couvercle et retourner sur une assiette.
Servir chaud avec la sauce au moka.

4 ) – Sauce au moka : mélanger le beurre, le chocolat, la crème et le café instantané dans une petite casserole. Remuer à feu doux jusqu’à ce que le beurre et le chocolat soient fondus et que la consistance soit onctueuse. Ajouter la crème de cacao et remuer pour bien mélanger. Retirer du feu. Servir immédiatement.

Pudding au moka

Chocolat pour Pâques : trouver une large variété d’animaux en ligne
Recette coulant au chocolat

Plan du site