Recette de biscuit roulé au chocolat à la crème de vanille

Publié le : 25 mars 20216 mins de lecture

Avez-vous peur des pâtisseries? Ne vous inquiétez pas, il existe des conseils pour rendre la préparation de la recette de rouleau de biscuit au chocolat avec de la crème à la vanille est aussi simple que possible.

Préparation :

Pour la préparation de cette recette de rouleau de biscuit au chocolat avec de la crème à la vanille, il faut d’abord faire cuire la garniture de crème à la vanille du pudding.

Verser 450 ml de lait froid dans une casserole. Dans un petit bol, mettez de la crème pâtissière en poudre et du sucre. Prenez quelques cuillères à soupe de lait froid dans le pot et mixez le mélange de poudre à pudding sans grumeaux.

Ajoutez la pulpe de vanille raclée d’une demi-gousse de vanille ou d’un sachet de sucre à la vanille Bourbon au reste du lait dans la casserole et faites chauffer jusqu’à la veille de l’ébullition.

Retirez brièvement la casserole, mélangez rapidement la poudre de pudding dans le lait chaud. Remettez la casserole sur le feu et faites cuire un pudding à la vanille lisse tout en remuant.

Versez immédiatement la crème anglaise du pot dans un bol d’attente, en prenant soin de ne pas renverser la garniture foncée qui aurait pu adhérer au fond du pot.

Couvrez le pudding à la vanille avec du papier d’aluminium et laissez-le refroidir.

Sortez à temps la quantité de beurre indiquée du réfrigérateur et conservez-la dans la cuisine jusqu’à son utilisation.

Étalez une fine couche d’huile ou d’eau sur la grande plaque de cuisson du four et recouvrez la plaque de papier sulfurisé.

Préchauffez le four à 190° C.

Pour le rouleau d’éponge :

Placez 4 œufs séparément dans deux bols à mélanger différents.

Mélangez les blancs d’œufs avec une pincée de sel à l’aide du batteur électrique à main pour obtenir un blanc d’œuf ferme battu.

Mélangez bien la farine avec la levure chimique et la poudre de cacao.

Remuez immédiatement les jaunes d’œufs avec 2 cuillères à soupe d’eau chaude à l’aide des agitateurs jusqu’à ce qu’ils soient bien mousseux.

En deux étapes, ajoutez le sucre et continuez à remuer jusqu’à ce qu’une masse légère et mousseuse d’œufs/sucre se forme. Éteignez le mélangeur et continuez à travailler avec une cuillère à mélanger manuelle ou un fouet.

Passez le mélange de farine au tamis sur la masse aérée et, à l’aide d’une cuillère à mélanger, avec le blanc d’œuf battu ferme, faites une pâte à génoise souple. Ne pas trop remuer, mais plutôt incorporer le mélange de farine en pliant plus que de remuer jusqu’à ce que plus aucun résidu de farine ne soit visible.

Posez la pâte à génoise en une seule fois sur la plaque de cuisson tapissée de papier et étalez-la uniformément sur la plaque et mettez-la rapidement au milieu du four préchauffé à 190°C.

Faites cuire la base du gâteau éponge à 190 °C à feu vif pendant environ 10 à 12 minutes, selon les conditions du four, pour obtenir une base de gâteau éponge souple.

Pendant ce temps, placez un torchon de cuisine en coton (sans résidus de détergent ni d’assouplissant) dans de l’eau chaude, pressez-le bien et étalez-le sur un plan de travail en relâchant la pression.

Sortez le fond de génoise chaude du four et retournez-le rapidement sur le torchon humide, le papier vers le haut. Retirez immédiatement le papier sulfurisé et roulez le gâteau éponge encore chaud sur le long côté en un rouleau éponge libre et laissez-le couvert avec le torchon de cuisine humide pendant 1 à 2 minutes.

Retirez le torchon de cuisine et laissez l’éponge roulée refroidir complètement sur une grille à gâteau à température ambiante.

Pour que la crème à la vanille remplisse, mélangez le beurre mou dans un bol avec les agitateurs du batteur électrique à main jusqu’à ce qu’il soit bien mousseux.

Ajoutez progressivement au beurre le pudding, qui a refroidi entre-temps et doit avoir à peu près la même température que le beurre, et remuez. Continuez à travailler jusqu’à ce que tout le pudding soit mélangé.

Remplir le rouleau de génoise :

Déroulez maintenant avec précaution le rouleau d’éponge sur le plateau de la table.

Étalez environ 2/3 de la crème à la vanille sur la plaque à gâteau de manière à ce que la crème soit plus épaisse au début, au milieu du rouleau, et de plus en plus fine à la fin du rouleau.

Maintenant, enroulez la plaque de génoise ainsi recouverte avec vos mains sur le long côté pour former un rouleau de génoise.

Étaler le rouleau de génoise entier avec le reste de la crème à la vanille, saupoudrer de chocolat noir haché et laisser tremper au réfrigérateur pendant quelques heures, ou mieux encore pendant la nuit.

L’information nutritionnelle :

Pour 12 pièces de biscuits roulés au chocolat avec crème à la vanille, une pièce contient environ 230 kcal. et environ 14,3 g de matières grasses.

Chocolat pour Pâques : trouver une large variété d’animaux en ligne
Recette coulant au chocolat

Plan du site