Petit gâteau de la Forêt-Noire

Pour la base du gâteau de génoise au chocolat : 3 œufs, séparés en jaune et blanc d'œuf, 1 cuillère à soupe d'eau chaude, 50 g de sucre, 50 g de farine, 50 g de fécule de maïs, 1 pincée de sel, 1 cuillère à café de levure chimique, 1 EL Cacao (15 g), 1 pincée de cannelle en poudre, 1 cuillère à soupe (25 g) de sucre supplémentaire.

Pour le remplissage : ½ verre de cerises acides du bocal, 1 cuillère à soupe de sucre, 125 ml de jus de cerise du verre, 2 cuillères à café de farine de maïs (12 g), 400 à 500 ml de crème fouettée, 2 sachets de poudre de raidisseur de crème, 30 g de chocolat noir à saupoudrer.

Le kirsch pour le raffinement. Dans cette recette de petits gâteaux aux cerises de la Forêt-Noire, vous avez besoin d'un petit moule à gâteau rond à bord amovible (moule à ressort) de 20 cm de diamètre ou d'un moule encore plus petit de 18 cm de diamètre, pour la cuisson.

Préparation

Dans cette recette de petit gâteau aux cerises de la Forêt-Noire, commencez par graisser le fond de la plaque de cuisson avec un peu de beurre ou de margarine, placez un morceau de papier sulfurisé sur le dessus et fermez la bague de cuisson autour.

Préchauffez le four à 180 °C, avec la chaleur du haut et du bas, en insérant la grille du four dans le tiers inférieur du four.

Préparez une base de génoise au chocolat à partir des ingrédients ci-dessus. Séparez les œufs en jaune et blanc d'œuf. Battre le blanc d'œuf en neige à l'aide des baguettes du batteur électrique à main, puis ajouter une cuillère à soupe de sucre.

Battre les jaunes d'œufs en crème, également avec les bâtonnets, avec 1 cuillère à soupe d'eau chaude, ajouter le sucre, continuer à remuer jusqu'à ce qu'une masse épaisse et mousseuse se forme.

Mélangez la farine avec du sel, de la levure, de la maïzena, du cacao et de la cannelle, passez la moitié de cette farine au tamis sur la mousse d'œuf et ajoutez en remuant, sans trop serrer, environ la moitié du blanc d'œuf battu.

Enfin, incorporer le reste du mélange de farine et le blanc d'œuf battu en vrac à l'aide d'une cuillère à mélanger et verser dans le moule à gâteau préparé.

Cuire à 180 °C à feu vif, pendant 25 à 30 minutes. Sortez le gâteau du four et placez-le brièvement sur une grille à gâteau tapissée de papier sulfurisé.

Ouvrez la bague de cuisson et retournez la base du gâteau sur la grille, retirez le gâteau de la base encore chaude avec du papier sulfurisé.

Laissez la base du gâteau refroidir complètement, puis coupez une ou deux fois en travers et remplissez.

La meilleure façon de procéder est de laisser reposer la base du gâteau jusqu'au lendemain, puis de la couper à l'aide d'un large couteau pour la garniture.

Pour la garniture de la tarte aux cerises

Filtrez les cerises acides du verre tout en recueillant le jus de cerise. Mettez de côté 8 belles cerises. Utilisez environ la moitié des cerises restantes pour la garniture.

Porter à ébullition 125 ml de jus de cerises avec 1 cuillère à soupe de sucre, mélanger la maïzena avec un peu de jus de cerises froid, jusqu'à obtention d'une consistance lisse, incorporer au jus de cerises bouilli, puis porter à ébullition en remuant, porter à nouveau à ébullition

Tirez le pot sur le côté, repliez les cerises et laissez-les refroidir. Affinez avec 1 à 2 cuillères à soupe de kirsch, selon votre propre goût. Fouettez la crème fouettée avec la poudre de raidisseur de crème pour obtenir une crème très ferme.

Coupez le gâteau une ou deux fois. Étendre une fine couche de crème fouettée sur la couche inférieure du gâteau, étaler généreusement sur le dessus la gelée de cerises, qui a refroidi entre-temps, avec un peu plus de crème sur le dessus.

Placez la deuxième base sur le dessus et appuyez légèrement tout autour. N'étalez qu'une seule couche de crème fouettée sur cette base, que vous pouvez préalablement saupoudrer d'un peu d'eau-de-vie de cerise. Placez le dernier étage en haut, appuyez vers le bas.

Étalez le gâteau entier avec le reste de la crème fouettée, éventuellement mettez un peu plus de crème de côté pour faire gicler 8 rosettes. Saupoudrez le gâteau de chocolat râpé sur le bord et au milieu. Marquez 8 morceaux de gâteau avec un fil torsadé.

Placez une rosette de crème fouettée sur chaque morceau de gâteau, en pressant légèrement une cerise sur le dessus pour la décoration, ou sans la rosette de crème, en garnissant uniquement avec les cerises.

Ce gâteau aux cerises de la Forêt-Noire a un goût particulièrement juteux et intense après les cerises et le kirsch, si elle a été laissée au réfrigérateur pendant au moins un jour.

L’information nutritionnelle

Un morceau de petit gâteau de la Forêt-Noire contient au total environ 310 kcal et environ 19,5 g de graisse.

Chocolat pour Pâques : trouver une large variété d’animaux en ligne
Recette coulant au chocolat

Plan du site