Les cacahuètes et le beurre de cacahuètes sont considérés comme de véritables bombes caloriques et ne constituent certainement pas un conseil d'initié pour ceux qui veulent perdre du poids.
Mais les cacahuètes pourraient bien n'être que cela.
Dans une étude de l'université de Houston, des chercheurs ont montré que les écoliers en surpoids qui grignotent régulièrement des cacahuètes perdent plus facilement du poids que les enfants qui n'en mangent pas.
Avant de recourir à des en-cas douteux, il est donc préférable de choisir des cacahuètes - à condition, bien sûr, de ne pas être allergique aux cacahuètes.
Des grignotages malsains et fréquents conduisent souvent à l'obésité
La surcharge pondérale est le plus grand problème de santé de notre époque", déclare le Dr Craig Johnston, professeur adjoint à l'université de Houston.
"Nous aimerions dire qu'il est possible de prévenir l'obésité, mais jusqu'à présent, nous ne connaissons aucune mesure efficace à long terme", a-t-il déclaré.
Si une alimentation saine accompagnée de beaucoup d'exercice est toujours un excellent moyen de prévenir l'obésité, elle ne suffit pas encore à empêcher son apparition.
Cependant, selon les scientifiques texans, la plupart des gens ne sont apparemment pas censés le faire.
Il faudrait donc trouver des méthodes qui mèneraient au succès sans changement majeur des habitudes.
Centre de santé Le livre de cuisine sur le curcuma Centre de santé Les bases de l'excès de cuisson - livre de cuisine Selon Johnston, la combinaison d'une alimentation malsaine et d'un grignotage constant, en particulier, conduit à l'obésité chez les jeunes. Ce problème est particulièrement prononcé dans les écoles où les enfants n'ont pas accès à d'autres repas.
De nombreux enfants ne mangent pas correctement tout au long de la journée. Au lieu de cela, ils grignotent tout le temps.
L'après-midi, lorsque les enfants rentrent à la maison, ils s'assoient devant la télévision et continuent à grignoter,
Les collations aux cacahuètes les aident à perdre du poids
C'est l'un des domaines dans lesquels les chercheurs travaillant sur le projet de Johnston se sont concentrés sur les collations : 257 jeunes ont réalisé un programme d'activités sportives et d'entraînement nutritionnel.
La moitié des élèves ont reçu un en-cas à base de cacahuètes ou de beurre de cacahuètes trois à quatre fois par semaine - toujours directement après l'école, avant que les enfants ne montent dans le bus pour rentrer chez eux.
Après la période d'étude de 12 semaines, les étudiants devaient poursuivre leurs nouvelles habitudes alimentaires pendant 12 semaines supplémentaires.
Il a ensuite été démontré que les enfants qui avaient mangé des cacahuètes pouvaient perdre deux fois plus de poids que les autres enfants qui n'en mangeaient pas régulièrement.
Collations saines à base de cacahuètes
Les chercheurs recommandent donc de proposer aux enfants des collations à base de cacahuètes plutôt que des collations malsaines, par exemple
- Arachides dans leurs coquilles
- cacahuètes crues
- une tranche de pain croustillant complet au beurre d'arachide
- une tranche de pain grillé complet avec du beurre d'arachide
- une barre d'arachide du magasin d'aliments naturels
- une datte remplie de beurre de cacahuète et de cannelle
Les collations aux arachides sont plus nutritives, plus saines et en même temps plus copieuses que de nombreuses autres collations telles que le chocolat, les gaufres, le pain Nutella, la crème glacée, les oursons en gélatine, etc.
Collations malsaines à base d'arachides
Mais attention : toutes les collations à base d'arachides ne sont pas bonnes pour la santé !
Les snacks à base d'arachides ne sont donc PAS des snacks riches en sucre, en sel, en exhausteurs de goût, en arômes, etc. comme les suivants :
- Barres de chocolat aux arachides telles que Snickers, collation aux arachides ou similaires
- Flips d'arachide ou boucles d'arachide
- Chips de maïs aux arachides
- Cacahuètes grillées
Même certaines marques «saines» de collations aux arachides contiennent du sirop de glucose ou du sucre.
Par conséquent, veuillez toujours consulter la liste des ingrédients.
Les cacahuètes crues sont moins allergènes
Johnston estime que la seule façon de lutter contre l'obésité est de proposer des alternatives acceptées par la société, qui satisfont l'appétit et réduisent le poids en même temps - et les snacks à base de cacahuètes semblent être une bonne idée à cet égard. Nous avons déjà expliqué ici comment prévenir une telle allergie : Les cacahuètes crues sont moins allergènes que les cacahuètes grillées
Nous avons déjà expliqué ici comment les cacahuètes sont saines, comment elles régulent vos valeurs de graisse dans le sang et comment elles font fonctionner vos vaisseaux sanguins : Les cacahuètes - un super aliment pour les vaisseaux sanguins.